Des vélis sur les routes de Haute Mayenne en 2026 ?

Vélis

Au cours du dernier trimestre 2025, le GAL Haute Mayenne a proposé plusieurs rendez-vous autour de ces véhicules pas encore tout à fait identifiés : les véhicules intermédiaires, de leur petit nom 𝑽𝒆́𝒍𝒊𝒔 !

Le mardi 21 octobre dernier, nous avons accueilli une délégation d’étudiants en Master Gestion du Territoire et Développement Local de l’université d’Angers, ainsi que leurs enseignants. Des habitants, élus, représentants d’associations du territoire étaient également présents. Cette rencontre a été nourrie de riches échanges autour de la mobilité sur un territoire rural, autour des vélis et leurs usages possibles en ruralité, en s’appuyant notamment sur des problématiques concrètes de mobilité sur la commune de La Chapelle au Riboul : comment se déplacer quand on est jeune et qu’on n’a pas le permis ? Comment aller à un rendez-vous médical avec son enfant malade quand on n’a pas de voiture ? Des questions qui vont nous guider pour expérimenter les Vélis en Haute Mayenne.

Le vendredi 24 octobre, place au test ! Nous nous sommes rendus sur la technopôle de Laval où nous avons pu (re)découvrir et surtout tester les différents modèles d’Urbaner conçus et assemblés par l’entreprise HPR solutions. Des véhicules légers, actifs, avec une assistance électrique, capotés ou pas, roulant à 25km/h, autorisés sur voies cyclables et … made in Pays de la Loire !

Enfin, fin novembre, le GAL Haute Mayenne a retrouvé l’ensemble de ses partenaires, universitaires et représentants des deux autres territoires d’expérimentation (Grands Causses en Aveyron et Chemillé en Anjou) pour continuer à coconstruire le projet.

Des vélis sur les routes de Haute Mayenne en 2026 ? Nous envisageons de constituer une flotte de véhicules diversifiés (actif/passif, individuel/collectif, utilitaire…) à mettre au test sur notre territoire pendant 6 mois, à partir du printemps prochain. L’idée est de lancer un appel à manifestation d’intérêt sur le territoire (écoles, assos, entreprises, habitants…) pour savoir qui est intéressé pour tester.

Vous avez envie d’essayer ? Dites-le nous !

Aller au contenu principal