Le GAL en action

Le GAL Haute Mayenne n’a pas à proprement parler de « compétences », mais il agit comme un « agitateur », un « facilitateur » pour faire germer des initiatives et soutenir des expérimentations sur le territoire.

Ainsi, le GAL pose un cadre d’échanges entre les acteurs locaux sur des sujets de développement local à travers l’animation de groupes projets. Dans ces groupes, il s’agit de « défricher » de nouveaux enjeux territoriaux, de prendre connaissance des initiatives existantes et des acteurs déjà à l’œuvre, d’identifier les besoins et problématiques, de se nourrir d’expériences portées sur d’autres territoires… Ces réflexions génèrent souvent de nouveaux projets et des envies de coopérer. Le GAL peut alors laisser place à des porteurs de projets (communautés de communes, associations, réseaux d’entreprises…) et / ou se positionner comme coordinateur de ces différentes initiatives pour entretenir le lien entre les projets à l’échelle de la Haute Mayenne. 

Le GAL est un cadre d’expérimentation, un laboratoire d’idées, qui sont semées à un moment T et germent à plus ou moins court terme. Cette mise en mouvement des acteurs du territoire s’est faite autour de différentes stratégies sur la période 2014-2022 : mobilité, revitalisation de centre bourgs, alimentation, économie circulaire. Dans chacune de ces démarches le GAL vise la mise en œuvre d’approches innovantes, puis la diffusion des projets exemplaires par le transfert de pratiques et de méthodes à l’échelle locale.

Les projets du GAL

Territoire rural, la Haute Mayenne est un territoire dont le développement économique est essentiellement endogène, l’enjeu principal étant donc de conforter l’économie locale, dont l’agriculture est un secteur clé. Le territoire étant confronté aux problématiques du renouvellement des exploitants agricoles mais aussi aux incertitudes liées à la « volatilité» des marchés agricoles, il semble que le maintien d’une agriculture de qualité favorisant les circuits courts constitue un élément de réponse pertinent. Le territoire souhaite par ailleurs valoriser des modes de production en phase avec les grands enjeux environnementaux. Enfin, à travers l’alimentation, ce sont des questions de santé publique qui sont posées, avec la volonté que l’ensemble des citoyens puisse accéder à une alimentation saine et de qualité.

La Rénovation exemplaire de bâtiments publics

La revitalisation des centres bourgs

Bougeons mieux

Le réemploi

Aller au contenu principal