La Rénovation exemplaire de bâtiments publics

Le GAL a accompagné 4 collectivités volontaires pour engager des démarches exemplaires de réhabilitation de bâtiments publics (en matière de maîtrise de l’énergie et de qualité de l’air) ; l’objectif était de démontrer la faisabilité de ce type de projet, de former et accompagner les acteurs locaux impliqués dans ces projets (élus, agents des collectivités, artisans…), puis d’essaimer ces expérimentations sur le territoire.

L’atteinte du niveau BBC rénovation (bâtiment basse consommation), soit une performance énergétique globale d’au moins 80 kWhep/m²/an

L’atteinte d’un niveau de qualité de l’air : CO2 <1300 PPM en usage, COV inférieur à 240 g/l, formaldéhyde inférieur à 30 μg/m3

Un niveau d’étanchéité à l’air Q4 <1.

L’amélioration au minimum de 40 % de la performance énergétique globale théorique de l’équipement exprimée en kWhep/m²/an par rapport à la RT2005 réhabilitation.

Une étude de point de rosée pour la durabilité de l’isolation

L’association Synergies a été missionnée pour l’accompagnement des 4 communes sélectionnées par appel à projets : Ambrières les Vallées, Montreuil Poulay, Champéon et Vautorte. Cet accompagnement s’est construit autour d’un accompagnement individuel à chaque étape du projet de rénovation, et des séances de réflexion collective ont jalonné la mise en œuvre des projets

Découvrez le bilan !

L’année 2022 a marqué la fin de ce projet et a été l’occasion de valoriser les initiatives soutenues (choix opérés par les communes, étapes clés des travaux, leviers et freins rencontrés) en vue d’essaimer ces expérimentations sur le territoire. Des fiches de capitalisation ont été réalisées en ce sens et sont consultables ci-dessous.

Ils en parlent

Arnaud Dubreil
Conseiller Energie à l’associâtion Synergies

Nous avons travaillé avec le GAL sur ce projet et pour commencer notre rôle a consisté en la qualification des besoins pour chaque commune :  » Quels sont nos cahiers des charges à destination de la maîtrise d’oeuvre, des architectes. Sans cet accompagnement, les maîtres d’oeuvre auraient simplement suivi la réglementation RT 2005. Nos objectifs étaient plus ambitieux. Par exemple, une qualité de l’air pertinente n’était pas obligatoire dans la RT 2005. Il faut savoir que la règlementation n’a pas évolué pour les projets de rénovation depuis, alors que pour les projets de construction nous en sommes à la RE2020 (Rénovation Energétique).
Nous avons également réalisé des suivis de chantier parfois m^me de façon très poussée. Il a fallu rassurer certains porteurs de projet qui n’ont pas les compétences techniques requises et cela nécessitait un accompagnement important.
On voit arriver quelques Conseillers en Energie Partagée au sein des communautés de communes et c’est une bonne chose mais il faut renforcer cette compétence et se coordonner. Il serait intéressant d’avoir un lieu pour animer un réseau de CEP. Cela permettrait de se connaître et d’échanger sur les bonnes pratiques. 
Un projet comme celui-çi, ça booster! On a ressenti une dynamique et les ateliers collectifs ont permis de faire du lien, cela crée du réseau au sein des « petites » communes.

Découvrez les projets LEADER soutenus !

Mise en place d’un parc éolien citoyen

Réhabilitation de la salle des fêtes de Jublains

Rénovation thermique du groupe scolaire Henri Schmitt à Villaines-la-Juhel

Aller au contenu principal