Accueil > Le programme LEADER
L’acronyme LEADER signifie «Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale ».
Leader est un programme de l’Union Européenne qui vise à aider les acteurs ruraux à renforcer les potentialités de leur territoire et à créer une dynamique de développement économique sur le long terme.
Ce programme européen est alimenté par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Si un projet bénéficie d’un soutien de l’Union Européenne dans le cadre de LEADER, il mobilisera donc du FEADER.
Au-delà du soutien financier, LEADER met en avant une méthode de mise en œuvre du développement rural : le Développement Local par les Acteurs Locaux (DLAL).
LEADER permet aux acteurs locaux de participer activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de développement. Cette intégration des acteurs du territoire se traduit dans les modalités de gouvernance du GAL.
LEADER met en avant une approche intégrée et multisectorielle, qui présente une interaction entre acteurs et projets issus de différents secteurs de l’économie des espaces ruraux (développement économique, transition énergétique, tourisme, mobilité, services à la population…).
LEADER s’appuie sur un partenariat local fondé sur une participation d’acteurs publics et privés rassemblés au sein du groupe d’action locale (GAL). Le GAL facilite la mise en réseau et l’interaction entre les acteurs du territoire.
LEADER sert de laboratoire d’expérimentation : il s’agit de stimuler l’innovation (y compris l’innovation sociale), l’esprit d’entreprise et la capacité de changement en encourageant l’essor et la découverte des potentialités inexploitées sur le territoire.
LEADER met en avant la coopération et la mise en réseau des groupes d’action locale pour contribuer à l’échange, au partage et à la valorisation des actions et des bonnes pratiques entre territoires et acteurs. Cette coopération peut intervenir à différentes échelles : interterritoriale (entre des GAL d’un même Etat) et transnationale (entre des GAL de différents pays).
LEADER s’inscrit dans une logique ascendante. L’Union Européenne confie pleinement au GAL l’animation de sa stratégie et tout au long du programme, il sélectionne lui-même les projets qu’il souhaite soutenir (à travers son comité de programmation).
La démarche LEADER consiste à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie locale de développement : le GAL détermine avec les acteurs locaux les grands enjeux prioritaires du territoire pour une période de 6 ans ; à partir de ces enjeux, il bâtit sa stratégie et son plan d’actions.
La démarche LEADER consiste à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie locale de développement : le GAL détermine avec les acteurs locaux les grands enjeux prioritaires du territoire pour une période de 6 ans ; à partir de ces enjeux, il bâtit sa stratégie et son plan d’actions.
Vous avez un projet sur le territoire de la Haute Mayenne et vous souhaitez être accompagné par le GAL?