Accueil > LEADER 2023/2027 En Haute Mayenne
L’acronyme LEADER signifie «Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale ».
Leader est un programme de l’Union Européenne qui vise à aider les acteurs ruraux à renforcer les potentialités de leur territoire et à créer une dynamique de développement économique sur le long terme.
Cinq générations de programmes LEADER se sont succédées en Haute Mayenne : LEADER I (1991-1994), LEADER II (1994-1999), LEADER+ (2000-2006), LEADER (2007-2013), LEADER (2014/2022).
Chaque période correspond à une nouvelle étape de programmation des fonds structurels européens. A chacune de ces étapes, le GAL doit déposer sa candidature auprès de l’Europe pour intégrer le programme LEADER.
Il candidate sur la base de la stratégie locale de développement qu’il a bâtie avec les acteurs du territoire. Si cette stratégie est validée, le territoire intègre le dispositif LEADER sur une programmation pluriannuelle : aujourd’hui 2023/2027.
La Région est l’autorité de gestion des fonds européens en Pays de la Loire. C’est elle qui se situe à l’interface entre l’Union Européenne et le GAL. C’est donc elle qui a sélectionné les 23 territoires ligériens retenus en qualité de Groupe d’Action Locale LEADER pour la période 2023/2027.
Le GAL Haute Mayenne en fait partie et bénéficie d’une enveloppe de 1593056€ pour soutenir des projets publics et privés entrant dans sa stratégie : « Le défi des transitions et de l’accueil ».
Faciliter et accompagner
les transitions (écologique, énergétique, industrielle, agricole et alimentaire…)
Faire de la Haute-Mayenne un territoire accueillant et porteur pour vivre, travailler, s’épanouir
S’ouvrir et cultiver l’esprit de coopération en Haute Mayenne
Chaque projet souhaitant s’inscrire dans le programme Leader 2023/2027 devra donc contribuer à l’un de ces grands enjeux.
Rencontrer l’animatrice Leader pour vérifier l’éligibilité du projet vis-à-vis de la stratégie du GAL et des grands principes Leader, ainsi que pour étudier le plan de financement prévisionnel
Constituer un dossier de demande d’aide européenne, avec l’appui de la gestionnaire Leader
Lorsque le projet est achevé, constituer un dossier de demande de paiement, avec l’appui de la gestionnaire Leader
Présenter son projet pour sélection au comité de programmation : les membres du comité sélectionnent, ajournent ou décident de ne pas soutenir le projet, en s’appuyant sur la grille de sélection
Passer une convention avec le GAL et la Région pour établir les engagements de chacun
Vous avez un projet sur le territoire de la Haute Mayenne et vous souhaitez être accompagné par le GAL?