C’est parti!! Une deuxième session pour le parcours de formation à l’alimentation durable déployé par le GRAINE Pays de la Loire vient de démarrer en Haute Mayenne, dans le cadre de son 𝑷𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝑨𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝑻𝒆𝒓𝒓𝒊𝒕𝒐𝒓𝒊𝒂𝒍 (𝑷𝑨𝑻). Elle est co-animée par les associations CIVAM BIO 53 et SYNERGIES 53.
L’alimentation durable, kezako? Une alimentation respectueuse de l’environnement, de la santé des mangeurs et mangeuses et qui rémunère correctement le travail des producteurs.ices.
Cette formation a pour objectif d’acquérir des notions-clés et des repères clairs à transmettre à chaque public pour participer au changement durable des pratiques alimentaires. Une première vague de professionnel.le.s œuvrant dans le secteur social et culturel a pu bénéficier d’outils de sensibilisation opérationnels à intégrer dans leurs activités habituelles.
Cette fois-ci le contenu est adapté aux besoins des animateurs et animatrices des structures enfance-jeunesse du territoire avec au programme :
–> Bien manger, c’est quoi?
–> Qu’est qu’on met dans le panier?
–> Et si on cuisinait?
–> Des déchets? Comment les éviter?
➕ Et en bonus, des temps d’échanges et des pistes de travail pour tendre vers une alimentation plus saine et plus durable, le tout en co-construction!
Les animateurs.ices pourront mettre en pratique et utiliser ces outils pour concevoir des goûters durables sur le temps périscolaire, organiser des repas à thèmes ou pourquoi pas imaginer une bourse aux recettes avec des idées de menus durables…
Un bilan du parcours de formation sera analysé par 2 sociologues au niveau régional afin d’évaluer le changement des pratiques alimentaires, ses leviers et ses freins pour ancrer durablement le changement.
Quelques exemples d’outils:
- Infographie interactive « vers une alimentation saine et durable »
- Livret de recettes « Recettes 4 saisons à base de légumineuses »
Vous êtes un.e acteur.ice relais sur le territoire de la Haute Mayenne et cette formation vous intéresse, contactez-nous!