Accueil > Le GAL en action > Le réemploi
Le réemploi est une thématique transversale à l’échelle d’un territoire et touche de nombreux acteurs : actions de sensibilisation auprès des écoles, du grand public, des associations, des collectivités, des entreprises ; collecte d’objets ou matériaux auprès des particuliers, en déchetterie, auprès des professionnels ; développement d’activités économiques dont certaines en lien avec l’insertion par l’activité économique et les structures associatives existantes…
Ainsi, le GAL Haute Mayenne anime une réflexion territoriale dans le champ du réemploi, avec un collectif d’acteurs économiques, associatifs et des collectivités. Plusieurs objectifs guident cette démarche :
Développer et amplifier les actions liées à la réduction des déchets, la réparation et le réemploi
Améliorer la visibilité des offres existantes sur le territoire
Favoriser les synergies entre les structures du territoire
Permettre le développement de structures déjà implantées sur le territoire
Susciter l’émergence de nouvelles activités économiques autour du réemploi
Fin 2022, le GAL a lancé l’étude « Fédérer et implanter les acteurs du réemploi en Haute Mayenne », et l’a confiée à La Matière (structure/tiers lieu de Nouvelle Aquitaine ayant développé une expertise en matière d’économie circulaire). Cette étude avait pour objectif de vérifier l’opportunité d’implanter un lieu « totem » dédié au réemploi en Haute Mayenne (puis voir comment il pouvait rayonner sur l’ensemble du territoire : maillage avec des antennes, animations itinérantes…). Elle visait également à faire apparaître les liens entre les acteurs économiques, associatifs et les collectivités pour développer des actions collaboratives innovantes.
Une phase de diagnostic auprès des acteurs du territoire : sur leurs activités, leurs besoins et les interactions possibles. Cette phase a été nourrie d’ateliers d’innovation et de visites de lieux pour s’inspirer d’autres réalisations et voir comment les transposer au territoire de la Haute Mayenne
Une phase d’étude technique sur les différents volets du projet : étude de marché, modélisation économique, réflexions sur la gouvernance pour un projet partenarial et identification/analyse de lieux potentiels pour un lieu dédié au réemploi
Objectif 1 :
Fédérer les acteurs du réemploi
Objectif 2 :
Implanter les acteurs du réemploi
Il appartient désormais aux acteurs du territoire de se mobiliser autour de ces différentes pistes. Le GAL continuera à se positionner comme facilitateur pour que ces chantiers avancent, chacun à leur rythme, chacun à leur échelle !
Julien DURANCEAU
président fondateur de l’écosystème
LA MATIERE
Le GAL Haute Mayenne est un maillon essentiel de la dynamique territoriale sur les sujets de transition écologiques et sociale. Que ce soit pour le PAT, les actions sur la ruralité (« Petites Villes de demain ») ou pour les sujets d’économie circulaire, il est à l’intersection de moyens financiers (complexes) EUROPEENS de type LEADER, pour dynamiser les actions locales de structures souvent peu visibles et/ou incomprises (car innovantes d’un point de vue social et environnemental).
Le gros avantage du GAL, c’est surtout la capacité d’orchestrer l’écosystème territorial grâce à sa vision d’ensemble, une mission savamment menée par l’équipe du GAL !