Bougeons mieux

Entre 2016 et 2022, le GAL a animé une démarche territoriale sur le sujet de la mobilité durable qui a conduit à l’élaboration du programme « Bougeons mieux en Haute Mayenne », labellisé France Mobilités par l’Etat.

Le GAL a travaillé avec Synergies 53, association mayennaise qui encourage l’application des démarches de développement durable, notamment dans le champ de la mobilité.

Le but était d’inciter à des changements de comportements en matière de mobilité, en visant des modes de déplacement plus durables, alternatifs à l’autosolisme (pour se déplacer le moins possible seul dans sa voiture).

Ce programme comprenait des actions de sensibilisation de différents types d’acteurs : grand public, entreprises…

Le Défi de mobilitié positive

Deux éditions du Défi mobilité positive (automne 2019 et été 2021) ont mobilisé des familles sur l’ensemble du territoire Haute Mayenne, constituées en équipes venant se challenger pendant 2 mois pour réduire au maximum leur part d’autosolisme.

Pendant les deux premières semaines de défi, les participants étaient invités à poser l’état des lieux de leurs déplacements quotidiens : modes de déplacement utilisé, et nombre de km parcourus. Avec cette prise de conscience par eux-mêmes des déplacements effectués, la réflexion sur la possibilité de faire autrement était enclenchée. 

Le mois et demi suivant était ensuite dédié à l’expérimentation de nouveaux modes de déplacement et à la recherche du plus pertinent pour chaque participant en fonction du type de déplacements qu’il avait à effectuer, du nombre de personnes à transporter, des services existants sur ses trajets etc. Une équipe plus « urbaine » à l’échelle de la ville de Mayenne a en particulier exploré de manière assez volontariste la question du déplacement à vélo sur la ville en mettant en lumière les leviers et les freins rencontrés. Pour les équipes plus « rurales », ce sont d’autres questions qui ont prédominé et d’autres pratiques qui ont été expérimentées : le covoiturage à l’échelle d’une commune, l’autopartage entre plusieurs familles, l’utilisation de transports scolaires pour aller au travail…

Ce sont donc désormais des personnes sensibilisées, qui on l’espère pourront emmener d’autres personnes dans leur entourage à se questionner de la même manière. Petit à petit un réseau d’ « ambassadeurs » de la mobilité durable en Haute Mayenne se tisse.

Sensibilisation dans les entreprises

Sensibilisation dans les entreprises Le GAL a accompagné des entreprises volontaires pour participer au défi régional écomobilité (initialement intitulé « Au travail, j’y vais autrement »).

Les projets « écomobiles » ont été initié dans différentes entreprises du territoire, pilotés en interne soit par un DRH, soit par un responsable RSE, soit par un salarié fortement mobilisé sur le sujet …

Le défi a été l’occasion de tester différentes animations en entreprises : test de vélos électriques, cartes participatives pour échanger sur les possibilités de covoiturage, …

Ces participations au défi ont constitué une première marche intéressante pour enclencher une dynamique sur la mobilité dans les entreprises participantes. Avec certaines (de tailles variées, et réparties sur l’ensemble du territoire), nous sommes allés plus loin en expérimentant l’élaboration d’un projet mobilité dans l’entreprise : Moulins Rioux à Neuilly le Vendin, ERMO à Marcillé la ville, SNV GALEO à Chailland, GSK à Mayenne.

Chacune de ces entreprises a été accompagnée pour dresser un diagnostic : état des lieux des déplacements réalisés soit dans le cadre de l’activité de l’entreprise, soit pour les trajets domicile/travail des salariés ; analyse de l’environnement de l’entreprise, des offres de services mobilité à proximité etc. Un plan d’actions a émergé de ce diagnostic et chaque entreprise a pu être accompagnée pour la mise en œuvre de l’action jugée prioritaire.

Dans la continuité de ce travail, un groupe d’entreprises s’est créé et a fédéré plus largement des entreprises voisines sur les zones d’activités concernées. Bien qu’agissant dans des champs très différents, elles connaissent des problématiques quant à la mobilité des salariés assez similaires et ont un véritable intérêt à échanger pour s’inspirer des solutions proposées chez l’une ou l’autre, ou pour imaginer des solutions mutualisées : l’expérimentation d’une navette interentreprises, la sensibilisation des salariés au covoiturage, à l’utilisation des transports en commun, l’expérimentation de prêts de vélos électriques…

Découvrez le bilan !

Ils en parlent

Alain Marsollier
co président de l’association Synergies

Synergies agit pour encourager à la maitrise de l’énergie, au développent des énergies renouvelables locales, et plus largement aux démarches en faveur du climat. Le tout en Mayenne !

Nous avons travaillé avec le GAL autour du projet « Bougeons mieux en Haute Mayenne ». L’intérêt de ce projet était de travailler la question de la mobilité durable en ruralité avec plusieurs partenaires( associatifs, entreprises et collectivités).

Le partenariat s’est mené dans une relation de confiance, de bienveillance, d’écoute réciproque et donc facilitante. L’écoute réelles des élu.e.s, sans à priori sur les idées qui émergeaient des réunions de travails, a rendu possible un projet unique, riche par ses propositions d’actions (sensibilisation en entreprises, défi grand public, rencontres d’acteurs) et partagé.

Si aujourd’hui, les réflexions et actions sur la mobilité sont plus nombreuses c’est grâce aux structure comme Le Gal Haute Mayenne qui a osé aborder ce thème avant tout le monde. 
Nul doute que le travail collectif laisse des traces positives !

Découvrez les projets LEADER soutenus !

Découvrez les projets LEADER soutenus ! Pour soutenir cette démarche, le GAL a également soutenu, à travers son programme Leader, des initiatives d’aménagement de liaisons douces sur certaines communes : Jublains, Brecé/Gorron, Contest/St Baudelle, Pré en Pail/St Samson

Liaison douce cyclo-piétonne inter communes Contest/St Baudelle

Création d’une voie verte

Et pour aller plus loin :

Aller au contenu principal